Un téléphérique est un moyen de transport
par câble aérien.
Il désigne
une catégorie de transport par câble à construction dite « bicâble
» : les fonctions « porter » et « tracter » emploient des câbles différents.
Le
téléphérique est employé pour gravir un relief pentu ou franchir une dépression
géographique (vallée, voie d'eau). C'est un moyen de transport apprécié pour sa
faculté à se soustraire des contraintes du terrain, ses coûts d'installation et
de fonctionnement raisonnables.
Le
téléphérique est utilisé comme transport en commun, notamment en montagne, dans
les stations de sports d'hiver pour le ski alpin, mais également, pour accéder
à des points isolés tels les belvédères, ou encore en milieu urbain pour la
desserte d'un territoire communal au relief difficile.
En 1861,
l'Allemand Freiherr von Dücker conçoit le système bicâble
pour téléportés, en séparant la fonction « porter » et « tracter » au travers
de deux câbles différents. Il inspire Adolf Bleichert
& Co. qui reprend ce principe en 1872, et construit son premier
téléphérique de transport de matériaux en utilisant un système bicâble.
À partir des
années 1890, quelques appareils aériens à câble, souvent légers et horizontaux,
se destinent au transport de passagers au Klondyke Pass (Canada), à Knoxville au-dessus du Tennessee ou au Devil's Dyke à Brighton (Angleterre).
En 1897, un «
transbordeur aérien à câble » est installé comme attraction de l'exposition
d'art et d'industrie de Stockholm. D'autres suivront dans différentes
expositions temporaires, comme à Vienne, Milan ou encore Gênes.
En octobre
1907, est inauguré en Espagne le « transbordeur funiculaire » de
Saint-Sébastien.
En juin 1908,
l'Autrichien Josef Stafer ouvre pour la première fois
au public son « transporteur aérien » du Colle (Kohlern)
à Bolzano dans le Tyrol méridional. L'installation est cependant artisanale et
ne dispose d'aucun système de freins de sécurité et doit fermer
ses portes en 1910 pour être totalement reconstruite par Adolf Bleichert & Co. en 1913.
Parallèlement,
Wilhelm Feldmann imagine un « ascenseur de montagne »
sur le Wetterhorn, dans les Alpes en Suisse. La construction, réalisée par la
société Von Roll, est inaugurée le 24 juillet 1908. Le premier véritable
téléphérique de montagne destiné au transport de voyageurs est né.
Alors qu'à
Chamonix, on entame en 1909 l'interminable chantier de la construction du «
funiculaire aérien » de l'aiguille du Midi, on inaugure dès 1912 sur le Morro da Urca à Rio de Janeiro
(Brésil), le premier tronçon des téléphériques du Pain de Sucre, premier
téléphérique lourd pour passagers du continent américain.