La montgolfière est un moyen
de transport « plus léger que l'air » capable d'évoluer dans les
airs.
Elle est composée d'une nacelle surmontée d'une enveloppe légère et dont la
sustentation est assurée par l'air chauffé qu'elle enferme. Le maintien de la
température de l'air nécessite l’usage d'un carburant et d'un brûleur.
La
montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne,
en 1782.
Le premier
vol officiel de leur ballon à air chaud a été expérimenté place des Cordeliers
à Annonay le 4 juin 1783. Le 19 septembre de la même année, un coq,
un mouton et un canard firent l'expérience du premier vol habité
à Versailles devant le roi Louis XVI, leur ballon s'est envolé
jusqu'à 480 mètres. Le 19 octobre, le premier vol humain eut lieu,
effectué par Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud
de Villette. Le ballon est alors captif, c'est-à-dire relié au sol par un
cordage.
Après des
débuts prometteurs, les montgolfières vont être supplantées par les Charlières, les ballons à gaz.
Les
montgolfières étaient délicates à mettre en œuvre avec le foyer qu'il fallait alimenter
sans mettre le feu au ballon.
À la fin des
années 1950, l'utilisation d'une fibre synthétique pour l'enveloppe (le nylon),
et d'un gaz de pétrole liquéfié (le propane) comme carburant, allaient relancer
la montgolfière, en permettant un usage souple et sécurisé. Les premières
montgolfières ainsi modernisées volent d'abord aux États-Unis. Elles arrivent
en France en 1972.