Un ballon à gaz (ou aussi Charlière) est
un moyen de transport « plus léger que l'air » capable d'évoluer dans les airs.
Contrairement
à la montgolfière, dont l'enveloppe est gonflée d'air chaud, le ballon à gaz
contient un gaz moins lourd que l'air à température identique, en général de
l’hydrogène, du gaz d'éclairage ou de l'hélium.
Les frères
Montgolfier réalisent leurs premières expériences avec des ballons à air chaud
en 1782. Le 27 août 1783, le physicien Jacques Charles fait voler un ballon
gonflé à l’hydrogène sur le Champ de Mars à Paris.
Contrairement
à l'invention des frères Montgolfier, le ballon de Charles était fermé et
constituait un outil scientifique qui ne devait rien au hasard.
Le 1er
décembre 1783, il vola au-dessus des jardins des Tuileries à Paris avec l'un
des deux frères Robert qui l'avaient aidé à fabriquer le ballon. Ils
atterrirent à Nesles-la-Vallée. Dès le premier vol,
le ballon à gaz de Jacques Charles dispose de tous les instruments utilisés
jusqu'à nos jours sur ce type de machine (enveloppe vernie, filet, panier en
osier, soupape, lest et ancre).
Pendant le
siège de Paris par l'armée prussienne en 1870/71, des ballons à gaz, appelés à
l'époque ballon monté car emportant des passagers, ont assuré les
communications dans le sens de Paris vers la province avec parfois quelques
passagers souhaitant fuir Paris.
En 1900, des
épreuves d'aérostation sont organisées à Paris: les courses de ballons
deviennent le sport à la mode et constituent même l'« Événement » des Jeux
olympiques d'été de 1900 et plus particulièrement des sports de l'Exposition
Universelle de 1900 elle-même.